Nos activités

Déjeuner conférence avec M. Jean-Marie Lebel

Après avoir reporté le déjeuner conférence du printemps dernier, nous reprenons la tradition.

Quand : Le samedi 24 septembre 2022.

Le déjeuner se fera à 11h et la conférence suivra vers 12h30

Lieu : Restaurant Pacini, au Centre commercial Quatre-Bourgeois, situé au 999, avenue de Bourgogne, Québec (secteur Ste-Foy).

Conférencier : M. Jean-Marie Lebel, historien et conférencier

Sujet de la conférence : Quand l’américain Horace Miner observa et décrivit les gens de Saint-Denis de Kamouraska 1936-1937.

Cette conférence est une bonne occasion d’enfin fraterniser et d’en apprendre sur la façon dont les américains de l’époque percevaient les francophones du Québec.

Horace Mitchell Miner est un anthropologue américain né le 26 mai 1912 à Saint-Paul et mort le 26 novembre 1993. Miner fut un pionnier de la sociologie et de l’anthropologie dite de «l’école de Chicago». Miner s’est intéressé à la société québécoise, menant une enquête exhaustive dans un village du Bas-St-Laurent (Saint-Denis-de-la-Bouteillerie), où il vécut de 1936 à 1937, dont il a fait un compte-rendu dans un livre.  La pensée d’Horace Miner a été l’une des principales influences intellectuelles sur la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, pendant les années 1940 et 1950.

Coût : 5$ pour la conférence payable à l’accueil, le déjeuner est à votre choix et à vos frais.

Les places sont limitées à 30 personnes, faites vite; Réservation avant le 18 septembre auprès de Cécile Richard, notre secrétaire au 418-871-9663, ou cecile40.richard@hotmail.com

L’assemblée annuelle 2021 à Cap-Santé

Après une année de pause en raison de la pandémie, l’Association des familles Richard a tenu son assemblée annuelle à Cap-Santé. Une quarantaine de personne s’y sont retrouvées bien heureux de renouer avec cette tradition.

Nous en avons profité pour rendre hommage à Jean-Guy Richard, qui depuis 2008 était membre du CA; il a décidé de laisser sa place après plusieurs années de contribution importante de sa part. Nous lui devons, entre autres, l’organisation du rassemblement de 2000 où a été inauguré le monument à la mémoire de l’ancêtre Pierre Richard.

La conférence de cette année a pris la forme d’un spectacle À la rencontre des Filles du Roy.

La prestation a été fort appréciée par l’audience qui a écouté attentivement la narration et les chansons des 6 demoiselles qui nous ont raconté leur histoire.

Le tout s’est terminé par la visite d’un petit vignoble à Neuville.